Home » Ressources: le projet au service des domaines d'apprentissage » Enseigner l'informatique à l'école » Le projet de programmation créative dans les écoles A. Savary et W. Churchill

Le projet de programmation créative dans les écoles A. Savary et W. Churchill

photo-thymioIntitulé du projet :              « De l’appropriation de compétences en codage et en programmation, à la pédagogie nécessaire pour un usage actif et citoyen du numérique »

Description du projet :

  • les disciplines et/ou niveaux concernés : du CE1 au CM2
  • l’apprentissage du Code via l’algorithmie et la robotique est transversal :
  1. les langages pour penser et communiquer ;
  2. les méthodes et outils pour apprendre ;
  3. la formation de la personne et du citoyen ;
  4. les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  5. les représentations du monde et l’activité humaine.
  6. l’organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre :
  • séquences en classe, décloisonnements envisagés, projet collaboratif avec rencontre envisagée (Savary- Churchill)
  • Pédagogie de projet avec un travail collaboratif grâce à la plateforme eTwinningLa perspective de travailler en collaboration avec une autre école de la circonscription permet de créer une culture commune, de s’inscrire dans une réelle pédagogie de projet et ainsi motiver les élèves, d’enrichir les pratiques des enseignants en leur faisant manipuler des outils collaboratifs comme la visioconférence au sein de la plateforme sécurisée eTwinning (A travers un projet collaboratif eTwinning intitulé « international scratch challenge » impliquant une centaine d’écoles en Europe, les élèves vont découvrir le langage informatique et notamment le codage pour relever trois défis sur l’année:
    Un premier défi consistera à utiliser le logiciel libre Scratch pour présenter son école.
    Un second sera commun à toutes les équipes et le dernier impliquera les élèves dans un travail plus collaboratif car les classes, associées deux à deux se lanceront un défi mutuel. Cette approche pédagogique de projet permettra de créer une émulation et sera l’occasion d’aborder in situ la sécurité et former ainsi des utilisateurs éclairés du numérique).

 

  • Pourquoi et comment se former à initier les élèves au code :
    • pour comprendre le monde numérique dans lequel on vit
    • pour disposer de nouvelles façons de créer des objets numériques
    • pour maîtriser les usages au delà d’un simple « mode d’emploi »
    • pour dépasser les dangers de tout ce numérique qui nous dépasse
    • pour faire découvrir les métiers du numérique de demain

    Le MOOC permet de s’initier à la pensée informatique et être en capacité de la transmettre à des élèves avec la création de programmes et autres objets numériques, il propose de :
    – Commencer à programmer pour comprendre les fondements du numérique.
    – Comprendre les concepts clés de l’informatique (machines, langage, information, algorithmes).
    – Acquérir un peu de culture informatique pour comprendre les enjeux de société liés.
    – Être en capacité d’utiliser des séquences pédagogiques proposées ou d’en créer de nouvelles

    Le partenariat avec l’INRIA permet d’avoir une mallette de thymio en prêt (et de les faire fonctionner à partir de la classe mobile) et de bénéficier de l’apport de la recherche sur la transmission pédagogique des différentes notions abordées.

Evaluation du dispositif  :

Pour les enseignants, l’acquisition de savoir-faire concrets (apprentissage par la pratique) sera validée par une certification à l’issue du MOOC.

Des défis de codage de thymios pourront être envoyés d’une classe à l’autre (voire d’une école à l’autre). Si les élèves parviennent à coder de façon à ce que les robots se comportent comme l’ont indiqué les partenaires, le contrat sera réussi.

L’utilisation de la plateforme collaborative eTwinning par enseignants et élèves pour partager ses pratiques, les diffuser, échanger, sera également un bon indicateur de réussite.

Nous nous baserons entre autres sur les activités robotiques avec Thymio II pour l’initiation à l’informatique et à la robotique qui reposent sur des missions à réaliser avec le robot open-source Thymio 2 (conçu pour l’éducation notamment par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).

La diffusion aux autres collègues de l’école et à d’autres écoles de la circonscription sera un indicateur de réussite du projet.

Historique du projet :

Depuis avril 2016 : les enseignants impliqués dans le projet ont testé un MOOC (avant son lancement officiel en septembre 2016, et qui fait depuis l’objet d’un parcours de formation M@gistère) à l’issue duquel ils seront capables de :

  • programmer un programme interactif avec Scratch
  • comprendre et transmettre les bases de la pensée informatique
  • maîtriser la notion d’algorithme
  • partager des premiers grains d’histoire informatique
  • utiliser des activités débranchées (sans ordinateur) pour prendre du recul et expliquer la pensée informatique
  • animer un atelier d’initiation à la programmation créative

Ce MOOC fait partie du projet Class’Code. Il s’agit une formation hybride qui s’articule autour :

  • de modules de formation en ligne
  • complétés par des temps de rencontre présentiels entre les apprenants d’une même zone géographique.

Mai 2016 : Trois séances d’initiation à la programmation de thymio II (mallette prêtée par l’INRIA) ont été menées dans une classe de CM1 de l’école Churchill par Florent Masseglia, chercheur à l’INRIA et reproduites par Béatrix Vincent, conseillère pédagogique dans la deuxième classe de CM1 de Churchill ainsi qu’à l’école Savary afin que les élèves aient une culture commune.

Constat et analyse de départ (quel est le problème à l’origine de cette action ? son historique ?) :

L’intégration de l’apprentissage des algorithmes, du code, de la robotique dans les programmes officiels de l’Education Nationale en 2016 est le point de départ de ce projet (quid de la formation des enseignants et in fine de leurs élèves).

Comment, dans ce cadre, utiliser la robotique pour améliorer notamment les perspectives des élèves du REP, filles et garçons et en faire des utilisateurs éclairés des nouvelles technologies.

Objectifs de l’action innovante (précisez les liens avec le projet d’école ou d’établissement ) :

  • Coder permet de développer de nombreuses compétences chez ceux qui pratiquent cette activité.

L’objectif visé généralement par l’apprentissage du code est le développement de la pensée  computationnelle qui implique la conceptualisation, pas seulement le code et l’apprentissage de la syntaxe d’une langue.
La question qui se pose est donc celle de savoir si le numérique doit être enseigné comme toute autre matière, ou si il doit être considéré comme un élément transversal, transdisciplinaire, qui devrait favoriser un renouvellement des méthodes d’enseignement.

  • Le codage comme élément de citoyenneté

Coder fait également partie des usages du numérique. Ce n’est pas une activité neutre.

En effet, réaliser et publier une application est une activité qui devient de plus en plus accessible pour un mineur un tant soit peu motivé. Le pouvoir sur les objets connectés et in fine sur les personnes conféré à ceux ou celles qui maîtrisent quelques éléments de programmation engendre de fait des responsabilités et des devoirs auxquels tout citoyen se doit d’être sensibilisé sous peine de commettre des fautes ou des dommages lourds de conséquences.

Ce projet bénéficie de l’accompagnement de la Cellule Académique Recherche et Développement pour l’Innovation et l’Expérimentation. Pour la diffusion et la valorisation du projet, une fiche résumé sera rédigée afin de participer à la cartographie des projets sur le site Expérithèque (Eduscol)
Une affiche au format A0 sera produite pour le forum académique de l’innovation du 29 Mars 2017

 

 


1 680 commentaires

  1. Nice blog here! Additionally your web site loads up fast! What host are you the use of? Can I am getting your associate link on your host? I wish my website loaded up as fast as yours lol

  2. Just desire to say your article is as surprising. The clearness in your post is just great and i could assume you’re an expert on this subject. Well with your permission let me to grab your feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the rewarding work.

  3. I genuinely enjoy reading through on this internet site , it contains excellent content . « For Brutus is an honourable man So are they all, all honourable men. » by William Shakespeare.

  4. The crux of your writing while sounding reasonable originally, did not really settle well with me after some time. Somewhere throughout the paragraphs you actually were able to make me a believer unfortunately just for a very short while. I still have a problem with your jumps in assumptions and one might do well to fill in all those breaks. When you can accomplish that, I would surely end up being amazed.

  5. Its like you read my mind! You appear to know so much about this, like you wrote the book in it or something. I think that you could do with some pics to drive the message home a bit, but instead of that, this is magnificent blog. An excellent read. I will definitely be back.

  6. Very good blog! Do you have any tips for aspiring writers? I’m hoping to start my own website soon but I’m a little lost on everything. Would you propose starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many choices out there that I’m completely confused .. Any tips? Bless you!

  7. I am not sure where you are getting your information, but good topic. I needs to spend some time learning much more or understanding more. Thanks for magnificent info I was looking for this info for my mission.

  8. I keep listening to the news bulletin talk about receiving free online grant applications so I have been looking around for the finest site to get one. Could you tell me please, where could i find some?

  9. I like the helpful info you provide in your articles. I will bookmark your weblog and check again here regularly. I am quite certain I’ll learn plenty of new stuff right here! Good luck for the next!

  10. Thanks , I have recently been looking for information about this topic for a while and yours is the greatest I have discovered till now. But, what in regards to the conclusion? Are you sure about the supply?

  11. I’ve been browsing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. In my opinion, if all site owners and bloggers made good content as you did, the web will be much more useful than ever before.

  12. of course like your web-site however you have to take a look at the spelling on several of your posts. A number of them are rife with spelling problems and I find it very troublesome to inform the reality on the other hand I¡¦ll surely come again again.

  13. Thanks a lot for sharing this with all of us you actually recognize what you are speaking about! Bookmarked. Kindly also seek advice from my website =). We could have a link trade contract between us!

  14. naturally like your web site but you have to take a look at the spelling on quite a few of your posts. A number of them are rife with spelling issues and I find it very bothersome to tell the truth however I will certainly come again again.

  15. I’m extremely impressed with your writing skills and also with the format in your blog. Is this a paid subject or did you customize it yourself? Either way stay up the excellent high quality writing, it’s rare to peer a great blog like this one today..

  16. MetroClick specializes in building completely interactive products like Photo Booth for rental or sale, Touch Screen Kiosks and Digital Signage, and experiences. With our own hardware production facility and in-house software development teams, we are able to achieve the highest level of customization and versatility for Photo Booths, Touch Screen Kiosks and Digital Signage. MetroClick, 121 Varick St, #301, New York, NY 10013, +1 646-843-0888

  17. Hello, Neat post. There’s a problem with your website in web explorer, may test this… IE still is the market leader and a good portion of other folks will pass over your excellent writing because of this problem.

  18. I like what you guys are up too. Such clever work and reporting! Carry on the excellent works guys I have incorporated you guys to my blogroll. I think it’ll improve the value of my web site 🙂

  19. Hey there, You have done an incredible job. I’ll certainly digg it and personally recommend to my friends. I am confident they’ll be benefited from this site.

  20. We’re a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your site provided us with valuable info to work on. You have done a formidable job and our whole community will be thankful to you.

  21. Normally I don’t learn article on blogs, but I would like to say that this write-up very pressured me to take a look at and do it! Your writing style has been surprised me. Thank you, quite nice post.

  22. My husband and i ended up being very ecstatic that Jordan managed to finish off his basic research out of the ideas he discovered through your weblog. It’s not at all simplistic to simply possibly be giving away helpful hints which often other people might have been trying to sell. And now we do know we need the blog owner to appreciate for that. The most important illustrations you have made, the straightforward website navigation, the friendships you can make it easier to foster – it is mostly astounding, and it’s assisting our son and the family reason why this topic is entertaining, and that is really serious. Thank you for all the pieces!

  23. I have been surfing on-line more than three hours as of late, but I by no means discovered any attention-grabbing article like yours. It is pretty value enough for me. Personally, if all webmasters and bloggers made just right content material as you did, the internet can be much more helpful than ever before. « Oh, that way madness lies let me shun that. » by William Shakespeare.

  24. hello!,I like your writing very much! proportion we communicate extra approximately your article on AOL? I require an expert on this area to solve my problem. Maybe that’s you! Taking a look ahead to see you.

Comments are closed.