Pour bien commencer avec Scratch

Si vous voulez suivre un parcours de formation en ligne gratuit et extrêmement bien fait sur la programmation créative (ou une partie), suivez le lien suivant :
Vous trouverez ci-après le lien vers la page de « 1,2,3 Codez » (le livre de la main à la pâte qui correspond au parcours de formation citée précédemment et dans lequel vous retrouverez des progressions, programmations, séquences détaillées pour les cycles 1, 2 et 3) : http://www.fondation-lamap.org/fr/123codez

Voici quelques références bibliographiques pour bien commencer avec Scratch:

CYCLE 2 et 3:

Apprends à programmer avec Scratch
Crée tes jeux et tes animations !

Getting_Started_A4v2.0fr_January27th Starting_from_Scratch_TUTOR_FR_MCC_V0 Scratch_Cards_v2.0frA4_January27th Starting_from_Scratch_LEARNER_FR_MCC_V0
Illustrations de Gilles Capelle
Collection Magic Makers, Gallimard Jeunesse
Parution : 25-08-2016
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Magic-Makers/Apprends-a-programmer-avec-Scratch

« Scratch pour les kids »,

Cahier d’activités Scratch

  • 127 pages | ISBN : 9791032400265
  • 6,95 euros
Crée ton jeu de casse-briques avec Scratch
CYCLE 1:
Pour les plus jeunes, il existe Scratch Junior. On peut voir des exemples ici : https://www.scratchjr.org/teach.html

Et voici une interface de programmation Thymio pour le cycle 1 développée par Canopé:: http://classetice.fr/spip.php?article628&var_mode=calcul